FlippersTest

Test Avis Flipper Revenge From Mars

Avis flipper Revenge From Mars Bally P2000 de 1999. Il s’agit de la dernière génération de flipper produite par la marque.
Afin de relancer le marché du flip qui est en perte de vitesse, la société décide de revoir totalement sa copie pour le passage au nouveau millénaire.
Le système d’écran Dot Matrix disparaît la même année que la sortie du film Matrix, vous me suivez ?
Les consoles et les jeux en ligne ont participé au déclin du flipper, c’est pourquoi Bally Williams contre attaque en sortant un nouveau standard à la croisée de la borne d’arcade et du flip classique.

Le tout au profit d’une technologie holographique très ambitieuse et impressionnante. Alors comment ça se passe concrètement ?
Un Pc, un écran cathodique caché dans le fronton dont l’image se reflète sur une vitre teintée, créant l’illusion d’optique.
Le résultat est bluffant, les animations du jeu font littéralement parties du plateau et toutes sont interactives. Pour faire simple, l’effet de profondeur est hallucinant, il faut imaginer une image 3D qui se visualise sans avoir besoin de lunettes spéciales. Un avant-goût du futur en somme.
Pour son premier exemplaire, Bally Williams sort l’artillerie lourde avec le Revenge From Mars, qui est la suite directe de l’Attack From Mars WPC95, bénéficiant d’une solide réputation.
Tout est réuni pour défourailler à sec… Il est temps de prendre les armes avant qu’ils prennent nos femmes ! Bref:
 « Il faut leur péter la gueule ! » Marsha Dale dans Mars Attacks.

Avis Flipper Revenge From Mars
morganflipper

La nouvelle forme vient briser l’image du flipper conventionnel. L’écran cathodique se trouve au-dessus de la vitre. Le fronton est donc beaucoup plus imposant et s’avance quasiment à la moitié du plateau.
Les côtés représentent l’invasion extraterrestre avec des Martiens foutant un max de boxon. Ça canarde de partout, l’humanité est en péril, mais heureusement un missile chargé d’espoir se dirige dans la bouche de l’extraterrestre géant…
Le translite reprend le même contexte en ajoutant quelques jouvencelles prenant la fuite cyprinienne devant ce gangbang galactique.
Le format du flipper ne fait pas l’unanimité, personnellement j’aime bien… L’aspect compact, moderne, avec une finition exemplaire, jusqu’au système de lockbar.

Le plateau conserve le design de son grand frère en axant le point de vue sur la partie Extraterrestre.

Avis Flipper Revenge From Mars
Avis Flipper Revenge From Mars

Les Martiens belliqueux sautillent, les soucoupes, contenant les flashers, sont présentes ainsi que des cibles fixes et tombantes. Deux belles rampes rouge et transparentes longent les côtés. Il y a même un tremplin motorisé dans le fond.
En dépit d’une taille légèrement réduite, le plateau donne l’impression d’avoir beaucoup à offrir.
De plus, une grande partie du jeu se passe à l’écran, les animations et scénettes ont toutes été créées en image de synthèse spécialement pour le titre, elles sont drôles et de très bonne facture.

Pour le peu que l’on adhère au concept, l’art design est superbe, le tout est de ne pas le mettre à côté d’un modèle classique car il propose un nouvel univers volontairement en rupture avec l’ancien.

Avis Flipper Revenge From Mars
Avis Flipper Revenge From Mars

Le Gameplay : Le plus important était de réaliser une bonne intégration de l’image et du jeu, excellente nouvelle, le tout réagit au quart de tour…
Un tir sur une cible l’alien explose, une soucoupe volante surplombe la ville ? Prenez le tremplin pour la détruire. Lutter contre l’invasion est un plaisir de tous les instants. Les trajectoires sont reprises de l’Attack From Mars en légèrement plus courtes.
Un Fan anglais propose régulièrement des mises à jour du soft aujourd’hui en v2.24 , le gameplay est devenu absolument énorme. Avec des améliorations sur les sons et les missions (lorsque les martiens sont ivres les batteurs s’inversent désormais), il propose même une petite modification hardware qui gère l’intégration de 2 billes supplémentaires lors du Multiball.

Avis Flipper Revenge From Mars
Avis Flipper Revenge From Mars

La Bande son : Encore un point fort qui découle du design… Les enceintes sont disposées sur la partie basse du fronton c’est-à-dire à 50 cm de votre gamelle. Autrement dit en poussant le volume vous allez manger sec !
La qualité est au rendez-vous grâce au système stéréo 2.1. L’environnement sonore est convainquant avec des bruitages comiques et diversifiés. Les Martiens attaquent dans les différents pays du monde, vous aurez donc droits aux voix caricaturales des personnages de chaque lieu visité.

Conclusion : C’est le flipper du renouveau, il offre une nouvelle dimension avec une intégration réussie du système holographique interactif.

Esthétique :24 ans plus tard le principe de l’écran fondu dans le gameplay est toujours aussi percutant. Les dessins plateaux et caisse font parties des beaux flippers.16/20
Gameplay :Il joint le visuel à l’action, je dirai même l’action dans le visuel. Je salue l’innovation, aujourd’hui les constructeurs sont de plus en plus timide. Le tout est parfaitement jouable et très plaisant.17/20
Bande son :La qualité stéréo est une première pour Bally Williams, pour le reste il s’agit d’une création pure, c’est bien imaginé et souvent drôle.17/20
Note générale :Voilà un flipper d’une qualité homogène ouvrant la voie de la New Generation… A la croisée des genres, reflet de l’ambiance fin de siècle dont il est issu. Une réussite à jouer sans modération.16/20