FlippersTest

Test Avis Flipper Batman Forever

Avis Flipper Batman Forever Sega de 1995. C’est un modèle widebody (plus large que la moyenne) équipé d’un écran Dot grand format 192X64 pixels.
Le thème, déjà exploité par Data East en 1991, est ici repris avec la sortie du film de Joel Schumacher.
Le long métrage Batman Forever n’a pas fait l’unanimité… Costume de justicier avec tétons et moule burnes renforcés… L’univers fluo et le personnage de Robinounet ont du mal à passer pour les fans de Tim Burton, réalisateur des deux volets précédents.
En effet, le plus sombre des superhéros n’évolue plus dans un univers gothique où chaque bâtiment de Gotham rappelle une église… Place aux néons et aux couleurs flashy beaucoup plus gaies.
Michel Pfeiffer en Catwoman SM cède sa place à la plus froide Nicole Kidman en Dr Chase Meridian. Tommy Lee Jones singe Jack Nicholson dans son rôle de méchant et Jim Carrey fait du Jim Carrey.
Le tout se laisse regarder mais nous sommes loin de l’étrange et inquiétante Gotham City Made In Burton avec ses monstres très humain et son justicier torturé.
Ne boudons pas notre plaisir, à priori le flipper a tout pour me plaire…

Avis Batman Forever
Avis Flipper Batman Forever

Il s’agit d’une caisse peinte offrant un très beau rendu, nous sommes dans l’antre de la Batcave en compagnie de chauves souris survolant la fameuse Batmobile. Quelques reflets verts, bleus et mauves nous donnent des indices sur les couleurs du plateau… Les côtés du fronton sont asymétriques avec une représentation de Batounet et une de Robin. Le translite en impose sévère même si j’aurai préféré un Robinou légèrement en retrait et surtout le mot Batman au-dessus du Forever… Car aussi incroyable que cela puisse paraître, le titre Batman ne figure nul part sur le flip, vous pouvez chercher longtemps.
L’ensemble est franchement réussi, passons à la suite…

Avis Flipper Batman Forever
Avis Flipper Batman Forever

Alors là… mes loustiques… ça déglingue… des superbes rampes vertes fluo en forme de point d’interrogation parcourent l’espace. 3 Batteurs, 4 rampes dont une avec retour sur l’apron, du jamais vu. Le Batwing motorisé fait office de canon, des cibles fixes et tombantes partout. Les couleurs sont parfaitement choisies et les dessins fourmillent de détails.
Le flipper est impressionnant, comme le Guns n’ Roses, il écrase visuellement les formats classiques de la même époque.
Mon seul reproche concerne la peinture utilisée pour les rampes qui a tendance à s’écailler au fil de temps. Il faut donc soit décaper le tout, ce qui aura pour effet d’accélérer la vitesse de la bille, soit repeindre à l’époxy pour un résultat uniforme.
Les animations du Dot sont simplistes, le vidéo mod manque un peu de fluidité. Mais je pinaille…

morganflipper
morganflipper

Le Gameplay : il s’agit d’un flipper à missions, elles sont clairement définies et compréhensibles, ce qui ne veut pas dire facilement réalisables. Car oui, la difficulté est au rendez-vous. Il faut par exemple épeler le mot C.A.V.E. En faisant tomber les drop target dans l’ordre sinon c’est un échec illico. Pour la séquence avec double face, il faut sniper les bonnes cibles, sous peine de sanction immédiate. Lors du Multi, vous avez la possibilité de sauver Robin ou le Dr Chase, le but étant de récupérer les deux rapidement. 17 trajectoires possibles, le jeu est ultra complet. La synthèse parfaite entre le flow du Judge Dredd et les tirs au canon du Star Trek The Next Generation. Il vous faudra des heures et des heures pour le maîtriser.

Avis Flipper Batman Forever
Avis Flipper Batman Forever

La bande son est de très bonne qualité grâce au système stéréo, les basses grondes et les voix sont clairement audibles. La musique est celle du film, ambiance tendue et sombre. Petit reproche, un léger manque de prise de risque à ce niveau, le flip fait le taf mais sans plus. Les bruitages sont bons, je pense notamment au bruit de dérapage et d’accélération de la Batmobile lorsque la bille arrive sur l’apron, mais le coté sérieux de l’ensemble est moins attrayant, ne vous attendez pas à de la relaxation, il s’agit bien d’un engagement, d’une lutte contre le mal.

Conclusion : Alors faut rêver ? Un flipper énorme dans tous les sens du terme, un très bon modèle pour qui aime les ambiances Dark acidulées. C’est là que le bas blesse, avec un tel parti pris, il manque une dose de fun qui aurait pu faire toute la différence.

Esthétique :Chargé à block, un espace sous le plateau utilisé à bon escient avec l’intégration du Batwing et de nombreuses rampes fluo déployées jusque sur l’apron.17/20
Gameplay :Des missions longues et intuitives, un vidéo mod, la possibilité d’avoir différentes fins en sauvant vos partenaires. A la fois complet et profond.16/20
Bande son :Notre justicier et Nicole restent muets face à leurs ennemis, j’aurai aimé de meilleurs interactions entre eux. Une bande son plus massive ou plus légère aurait ajouté la dose de fun nécessaire pour en faire un Méga Hit.15/20
Note Générale :Un excellent flipper, qui roule techniquement sur nombre de titres sortis jusqu’alors. Beau, complet, vous serez comblés. La musique est répétitive mais ne vous empêchera pas de vous faire Batpapaouter. 16/20