FlippersTest

Test Avis Flipper Teenage Mutant Ninja Turtles

Avis test flipper Teenage Mutant Ninja Turtles Data East de 1991. Amateurs de tortues pizzavores, vous allez être servi.
L’histoire commence en 1984, Kevin Eastman et Peter Laid se lancent dans la création d’un comics plutôt sanglant destiné aux ados. Il met en scène 4 tortues ninjas humanoïdes. En 1986, Mark Freedman prend contact avec les auteurs pour étendre leurs concepts avec une gamme de jouet.
Des petites figurines en plomb sont éditées chez Dark Horse mais c’est surtout le fabricant de jouet Californien Playmates Toys qui marquera un tournant.

En effet, pour toucher un maximum de public, ils décidèrent de produire une série TV.
En 1987, commença la diffusion de la saga telle que nous la connaissons, énorme succès aux Etats-Unis. Elle sera la plus regardée jusqu’en 1990, concurrencée par les Simpson.
Autant vous dire qu’entre le jeu Nintendo Nes, mon vinyle et mon unique VHS, j’étais aux anges.
J’ai dû voir et écouter le générique 10000 fois. Avec les enfants, j’ai d’ailleurs la chance de me replonger dedans chaque jour et vous savez quoi ? Je danse, je chante, je fais la bagarre !

Encore hier, j’ai mis tous les nounours autour de moi… ils ont mangé sale !
La série est encore agréable à regarder: 10 saisons, 193 épisodes, avec des doubleurs qui se font réellement plaisir, Shredder est juste exceptionnel. Toujours prêt pour la castagne façon Joe Lopez. Il s’agit du mec le plus vénère de la terre qui ne sait tout simplement pas communiquer sans hurler.
Data East saisit l’opportunité et nous propose un flip basé sur les péripéties de nos chevaliers d’écailles  qui arborent fièrement le nom des peintres de la renaissance : Leonardo, Raphael, Donatello, Michelangelo.

morganflipper

La caisse et le fronton sont de couleur verte avec le titre figurant en gros sur les côtés et entouré de nos 4 tortues. C’est simple et percutant, la trame est belle sans être détaillée, dans le style de la série, voyons le reste…
Une véritable backglass à l’ancienne (impression sur miroir laissant refléter chaque contour), le dessin y est très détaillé. Les personnages sont magnifiés et laissent entrevoir, au centre du combat, April O’Neil adepte du bondage gorge déployée. Amateurs de Boobs, Elvira a du souci à se faire…

Avis Flipper Ninja Turtles

Le plateau envoie un max de peppéroni dans les tons chaud, c’est visuellement  superbe. 4 entrées de rampes en plastique se terminent par 2 rampes en métal vertes et jaunes, du plus bel effet. Au milieu se trouve le gadget de la pizza motorisée ainsi qu’une bouche d’égout amovible qui avale la bille sur son passage.
Les dessins sont magnifiques, dans l’esprit comics de l’œuvre originale avec ses bulles de dialogues. Les figurines Playmates des tortues Ninja sont disposées aux points stratégiques…
L’ensemble est beau… vraiment… mais quand est-il du Gameplay ?

Avis Flipper Ninja Turtles

Le gameplay… Le point noir malheureusement, 9 trajectoires possibles c’est pas beaucoup beaucoup… En 1991 Bally Williams faisait quand même bien mieux. Il ne manque pas grand-chose, un troisième batteur, une boucle à la Steve Ritchie et le Black Knight 2000 pouvait se rhabiller.
Au lieu de cela, il faudra se contenter d’une bonne circulation induite par l’espace dégagé du plateau, quelques cibles et c’est tout.
Les règles sont peu développées, il faut activer les cibles de couleurs associées aux tortues, ce qui déclenche le Multibille X3.
Certes on s’amuse mais on a vite le sentiment de tourner en rond.

Avis Flipper Ninja Turtles

La bande son : CAWABUNGA ! Le thème principal est celui du générique de la série, autant vous dire que c’est un perfect. Les effets sonores et la voix de chaque tortue sont très bien rendus grâce à la qualité Data East. Les chevaliers d’écailles vous accompagnent dans la baston, plaisir renouvelé à chaque partie.

Conclusion : Objet de collection par excellence, limité par son gameplay mais au combien plaisant du fait de son univers cool est survolté.

Esthétique :Inspirée et joliment mis en scène, même la caisse avec sa colorimétrie unique est convaincante.16/20
Gameplay :On passe à côté et c’est d’autant plus rageant car tout le reste est réussi.11/20
Bande son :Un flipper qui donne envie de danser et de mettre des coups de tatanes façon Jason, ça décoiffe.17/20
Note générale :La coolitude à l’état pure qui fait rêver petits et grands. Ce sont des guerriers fantastiques, ils sortent les nunchaks, c’est la panique ! Á collectionner mais pas en pièce unique.13/20