FlippersTest

Test Avis Flipper Doctor Who

Test Avis flipper Doctor Who WPC Bally de 1992. Adaptation de la plus longue série du monde créée en 1963 et composée de 843 épisodes, elle est d’ailleurs toujours en cours de diffusion.
Autant vous dire que si vous avez raté le début, il faudra faire une croix sur plusieurs mois de votre vie pour rattraper votre retard, surtout si vous souhaitez voir en même temps l’intégrale de One Piece et Naruto…
Ça raconte quoi ce bordel ? Vous avez réellement cru que j’allais vous faire le résumé d’une saga débutée il y a 60 piges ? Et bien non… D’ailleurs je n’ai jamais réussi à tenir un seul épisode complet, je vous invite cordialement à vous rendre sur Wikipédia si cela vous intéresse.
Je donne quelques infos permettant de se repérer dans le flip : Le Héro se nomme le Doctor Who, il s’agit d’un Seigneur du Temps Extraterrestre qui a le don de régénérer ses blessures mortelles. Le tout s’accompagne d’un changement d’apparence physique (l’occasion de remplacer l’acteur).
Il voyage à travers le temps et l’espace à bord d’une cabine téléphonique bleu : Le Tardis…
Et oui… Pendant que certains gèrent de la meuf tout en faisant du Skate et de la guitare électrique, y a des British Boy qui traversent le temps dans un chiotte publique…
Parmi les méchants, on retrouve les Daleks (des pieuvres pourvues d’un seul Œil et d’une armure dans un style R2D2 SM) ça claque balancé comme ça mais en vrai ils ressemblent à des Tampax oubliés dans mes poubelles…
L’autre vilain est également le créateur des Daleks s’appelle Davros, il ressemble au PinHead décloué, version fauteuil roulant… De mieux en mieux !
Et pour finir, l’ennemi publique numéro 1, le pendant du Doctor Who : Le Maître… Version maléfique du héros, il possède les mêmes facultés régénératrices, qu’il utilise pour faire le mal.

Tout ce petit monde se retrouve sur le flip, je me devais de faire les présentations alors… Quoi de neuf Docteur ?

morganflipper
morganflipper

La caisse et le fronton sont en 4 couleurs et se contentent du strict minimum avec le Logo Titre de la série et le Tardis sur fond d’espace intersidéral. Rarement un dessin n’aura était aussi simpliste sur un flipper des années 90, simpliste mais pas mauvais c’est déjà ça !
Un topper en forme de Dalek trône fièrement au-dessus du translite, qui lui est, d’un goût assez discutable.
Les docteurs ont une bouille absolument improbable à base de sourire à l’envers… Le tout reproduit avec une forme convexe effet caméra Go Pro à l’ancienne. Heureusement il s’agit de la partie la plus simple à changer sur un flipper, il est aisément possible de trouver quelque chose de moins violent associé au thème.
Place à l’autopsie du plateau, munissez-vous de votre carte vitale à jour ainsi que de votre carte tiers payant et éventuellement d’une sur-complémentaire santé, 7 docteurs rien que pour vous, ça va charcuter.

Test Avis Flipper Doctor Who
Test Avis Flipper Doctor Who

Tout cela est fort intéressant… Des couleurs orange dynamiques, 3 batteurs, deux belles rampes plastique avec une trappe amovible, un énorme élévateur… une tonne de cibles… la fameuse cabine munie d’un éjecteur vertical… Il est bien complet en fait !
Le design du plateau est correct avec le Maître qui en impose, les docteurs bah… ils sont là, impossible de faire sans… et la présence de quelques membres de la gente féminine qui rehausse le tout.
Le gadget de l’ascenseur reste le plus impressionnant, c’est la trouvaille qui attire l’œil, un bloc imposant qui est plutôt bien foutu avec ses lock physiques, sa rangée de cibles et les 3 caves.
Rien que pour cet élément le flipper est unique, 3 mini plateaux en 1, voilà comment aller au bout des choses, même les flips de dernière génération n’en sont pas équipés.
Dans sa position la plus haute, il touche quasiment la vitre, c’est littéralement une tour qui sort du plateau. Et au niveau du jeu, quoi de neuf Docteur ?

Test Avis Flipper Doctor Who
Test Avis Flipper Doctor Who

Le Gameplay est hyper riche pour l’époque, 1992 je vous le rappelle… En début de partie, vous devez choisir l’un des 7 Docteurs à disposition qui ont leurs propres affinités avec les zones de tirs présentes sur le plateau : les points augmenteront plus ou moins en fonction du personnage sélectionné.
L’accès au troisième batteur est intéressant, il est situé sous un couloir, en cul de sac, qui permet de faire revenir la bille dessus et ainsi viser la rampe de droite, ce principe sera réutilisé sur le Twilight Zone par le biais d’un aimant.
La circulation est très bonne et rapide avec pas moins de 18 trajectoires possibles en comptant celles permises par l’ascenseur.
Ce nombre en dit long sur la replay value et le plaisir de jeu, car, en dépit d’un gadget très imposant, il n’y a aucun temps mort. L’élévateur avale les billes lors du multi, celles-ci passent dans un tunnel pour être éjectées par le Tardis, le tout en un clin d’œil.

Excellent flow, trajectoires agréables, rapide et il y a même un vidéo mod dans le genre de Mario Bros où il faut sauter au-dessus des obstacles à l’écran.
C’est donc le gros point fort du flipper et tant mieux car le plaisir de jeu c’est l’essentiel.

Test Avis Flipper Doctor Who
Test Avis Flipper Doctor Who

La bande son : composé de la musique de la série science-fiction rétro, une belle « ampleur », elle nous plonge dans l’ambiance derechef !
Dommage pour les cris des Daleks, fort mis en avant, qui peuvent agacer à la longue, quelques phases de dialogues n’auraient pas été de refus, car comme dirait Bruce Willis « Je ne parle que le Terrien et l’argot Terrien ».
Bien mais sans plus !

Conclusion : Flip longtemps boudé car basé sur un thème resté assez confidentiel dans nos contrées, il subit le revival du mouvement geek avec le nouvel engouement pour la série.
Un flip qui se démarque par son Gameplay profond et plaisant.

Esthétique :Simpliste mais impressionnant par son gadget phare, l’ensemble est juste correcte.13/20
Gameplay :Grosse surprise, le flip est bon dans tout ce qu’il entreprend, rapide et profond avec plusieurs façon de l’appréhender atteindre le Sonic Boom est hyper motivant et gratifiant17/20
Bande son :Musique sympa qui englobe l’espace, les Daleks n’arrêtent pas de hurler durant le Multiball sans doute sujets à une crise d’hémorroïde intergalactique.13/20
Note Générale :Un flipper plaisant sur la durée, pas le plus beau, ni le plus fun mais le jeu est complet avec un gadget exceptionnel qui défouraille. Un bon petit flip ! 14/2014/20