FlippersTest

Test Avis Flipper Super Mario Bros

Avis Flipper Super Mario Bros. Gottlieb System 3 de 1992. Il s’agit d’une adaptation de Super Mario World, et oui, pour ma première critique Gottlieb, je laisse parler mon cœur de Gamer…
Il s’agit de mon Mario préféré, tous épisodes confondus, car il a su réinventer et développer la licence tout en gardant un gameplay simple et précis.
Mario World sur Super Nintendo offre un vaste monde à explorer, des niveaux secrets par dizaine, l’introduction de la cape magique pour voler et surtout Yoshi…
Yoshi est capable de manger ses ennemis, pondre un œuf, en faire sortir un champignon et remanger le tout…
Concept repris bien plus tard dans le film d’horreur Human Centiped, qui propose une solution au problème de faim dans le monde…
La société Gottlieb a dominé le marché du flip dans les années 70… Dans les années 90, ils font plutôt office d’outsider avec un look rétro, comparé à la concurrence. Les frontons sont encore sur charnières, les side rails sont larges et ont tendance à rouiller… Globalement les plateaux sont couverts de mylar et ils vieillissent moins bien.
La marque a pourtant récupéré deux énormes licences de jeux vidéo: Mario de chez Nintendo et Street Fighter de chez Capcom. C’est un coup de maître et une belle prise de risque jamais réitérée jusqu’alors dans le monde du flip…
D’ailleurs j’y pense… Un Jersey Pinball Resident Evil ou encore mieux Sonic dont le thème se prête à la perfection, ça changerait un peu des groupes de rock qui ont 40 piges…

Et je ne vous parle même pas des Beatles car avec un concert par an, ils vont faire des tournées jusqu’en 2077 les Cyberpunk.
Retour au sujet du jour, est ce que l’on se marre avec Mario ?

Caisse Flipper Super Mario Bros
Avis Flipper Super Mario Bros

La caisse est belle avec notre plombier moustachu et quelques ennemis bien représentés, le titre de la licence prédomine avec le logo Nintendo au-dessus ( C est la classe quand même…).
Je n’aurai pas été contre une représentation du premier level de l’opus original sur NES, avec ses collines et ses blocks en fond. Le fronton reprend la caisse en ajoutant les nuages du jeu ni plus ni moins.
Le translite est une réussite avec un Mario entouré des différents mondes ainsi que les boss de fin de niveau. Un Flasher sous l’Etoile dynamise le tout lors des séquences clés.

Le plateau est visuellement bien fourni avec des rampes en plastique colorées, épaisses et solides, une rampe métal qui fait passer la bille dans un tuyau typique de l’univers du jeu, 3 batteurs, un mini playfield et aussi un château motorisé.

Avis Flipper Super Mario Bros
Avis Flipper Super Mario Bros

Les dessins du plateau reprennent les personnages emblématiques : Luigi, Peach, Toad Bowser, Yoshi , les Koopa Troopa etc… La trame colorimétrique suit parfaitement avec le thème, ce qui arrange bien les concepteurs Gottlieb qui ne sont pas les spécialistes des ombres et des dégradés de couleurs.
Point négatif, les holes (trous dans lesquels la bille vient se poser) sont bien trop larges, un défaut disgracieux et récurrent sur les system 3 de cette génération.
L’ensemble est cependant une réussite, le design du jeu se mariant très bien avec le style Gottlieb.

Avis Flipper Super Mario Bros
Avis Flipper Super Mario Bros

Le Gameplay se calque sur celui du jeu video c’est-à-dire parcourir le monde, amasser des bonus, vaincre le boss et faire exploser des châteaux. Il s’agit donc de micro missions qui procurent néanmoins l’agréable sentiment d’avancer. D’ailleurs, grâce aux leds présentent sur l’apron, vous saurez toujours exactement où vous en êtes.
2 Videos Mods sont présents, le premier reprend une partie du jeu Nintendo Nes. Le second est basé sur la roulette de fin de niveau dans Mario 2. J’ai trouvé la vidéo d’un gars super motivé qui a réussi à aligner les chiffres 7, après avoir essayé durant 4h, c’est ici. Belle leçon de persévérance.
Malheureusement la circulation de la bille n’est pas un modèle de flow et le manque de trajectoire se fait rapidement sentir dommage.

Avis Flipper Super Mario Bros
morganflipper


La Bande son : de ce côté, c’est un perfect, les bruits des pièces, des carapaces, des bombes, le passage dans les tuyaux.
Tout est repris du jeu, des mélodies sont géniales et bien ancrées en nous, le thème principal est indétrônable… on y retrouve la voix de Mario avec son accent Italien et lorsque vous chopez une étoile, c’est tout le flipper qui clignote, accompagné de la musique d’invincibilité.
Exceptionnel, c est une immersion total donnant l’impression de jouer au jeu vidéo.

Conclusion : pourquoi Mickey Mouse ? Parce que Mario Bros ! Un bon petit flipper, à collectionner pour les retrogamers mais au gameplay trop simple pour rester en flip unique à la maison.

Esthétique :Avec une licence aussi riche, dur de se louper.  Une bien belle adaptation, l’univers est repris trait pour trait, je suis fan !16/20
Gameplay :De bonnes idées reprises des jeux vidéo, mini jeux à l’écran, parcourir les stages… Mais pas assez de diversité sur le plateau et circulation moyenne. 12/20
Bande Son :Culte du début à la fin, les musiques archétypales des Mario.19/20
Note Générale :Encore la preuve qu’une licence peut porter un flipper tout entier. A collectionner plus qu’à jouer, paradoxal pour un flip basé sur un jeu.14/20