Test Avis Flipper Terminator 2 Judgment Day
Avis Flipper Terminator 2 produit en 1991, basé sur le film de James Cameron, il s’agit d’un titre chargé d’histoire pour moi !
Tout d’abord le film de James Cameron est resté mon long métrage préféré durant une dizaine d’année. Mon héro d’enfance, Arnold Schwarzenegger, est indestructible, poseur et en plus, cette fois, il s’agit du gentil robot !
Les effets spéciaux sont avant-gardistes avec l’utilisation des premiers effets de morphing au cinéma. Une claque ! Encore aujourd’hui les scènes sont d’une classe monumentale, à l’image de Schwarzy écrasant une rose sous sa botte tout en dégainant son fusil à pompe. La symbolique est simple: le Terminator ne fait pas dans la dentelle et tenez-vous bien le flipper non plus !
Déjà, pour l’aspect général, les couleurs dominantes sont le bleu froid et le gris respectant le thème métallique et tranchant du sujet.
La caisse est sobre, efficace, avec une armée de T800 aux yeux rouges et le vaisseau hunter au centre.
Les cotés du fronton arborent la tête d’un T800 très bien dessinée. Le tout est directement peint, il ne s’agit pas de décalls (autocollants), ce qui est un plus.
Le translite, quand à lui, est absolument magnifique. Si le flipper trône dans votre salon, il en impressionnera plus d’un avec le visage de Schwarzy partiellement décharné.
Concernant le plateau, il faut savoir que le flipper est sorti peu avant le film, c’est pourquoi il n’y a que deux représentations « humaine » du T1000 afin de ne pas spoiler les futurs spectateurs.
D’ordinaire je ne suis pas adepte des plateaux avec un design symétrique, exception faite du flipper Terminator 2 pour lequel cela lui sied à merveille.
En effet, il est en parfaite adéquation avec le thème industriel de la machine munie de ses grandes bandes d’inserts soulignant et guidant les tirs.
Seul bémol, le flipper datant de 1991, il ne bénéficie pas du son DCS system paru quelques années plus tard. Les musiques sont un arrangement nerveux mais crispant à mon goût. Après une heure, je suis tout crispé !
Le gameplay, quand à lui, est assez frontal avec une majorité de tirs longs. L’enchaînement régulier rampe gauche et droite en bout de plateau permet d’obtenir le Payback Time (une séquence ou chaque tir rapporte un max de point). Il s’agit d’un jeu basé sur le Scoring et non un jeu à mission.
Le gadget phare sur le plateau est le canon motorisé. Parfaitement intégré au jeu, il sert à déclencher le multibille en cas de tir réussi sur les cibles lui faisant face.
Le flipper est composé de deux batteurs débouchant sur neufs directions de tir ce qui est peu, c’est pourquoi il est préférable d’avoir ce modèle combiné à d’autres flippers.
L’ambiance et les graphismes contrebalancent la relative simplicité du jeu avec un video mod toujours bienvenu.
En conclusion :
Le T2 fait parti des flippers sur lequel on revient régulièrement à l’instar d’un Black Knight 2000 c’est-à-dire un jeu simple avec des tirs très satisfaisant.
Froid, dur et brutal avec un thème fort basé sur une licence culte.
Magnifique en décoration… Il peut vous laisser sur votre faim si vous le possédez seul.
Notes :
Esthétique | Le point fort du Terminator 2 même éteint le flipper en impose, beau, en harmonie avec le thème. Métallique et efficace. | 17/20 |
Gameplay | Design Steve Ritchie: des trajectoires simples et solides, on enchaîne les mandales gauches droites. Pas de mission mais un sentiment de progression avec un Multibille X3 de plus en plus difficile à obtenir. | 14/20 |
Bande son | La voix d’Arnold toujours un plaisir, mais musique rapide tirant trop sur les aigues. Le seul bémol : lorsqu’on lance la partie ça fait mince… par rapport au visuel j’aurai aimé un son plus lourd. | 14/20 |
Note Générale | Un flipper culte de par son thème bien mis en valeur, il a impacté une génération entière de joueur. C’est d’ailleurs le premier sur lequel j’ai joué. Un top pour la collection, en matière de jeu un peu simple pour garder en pièce unique. | 15/20 |