Test Avis Flipper Star Wars Data East
C’est parti pour un test en Solo, vous aimez la guerre ? Vous aimez les Etoiles ? Vous n’êtes pas allergique aux poils de Wookiee ? Voici la première adaptation de Star Wars en flipper.
Celle-ci est signée Data East et date de 1992.
Soit une petite dizaine d’année après la sortie du Retour du Jedi (entre le Mercredï et le Vendredï).
Le flipper regroupe donc la Trilogie avec l’ensemble des personnages et du bestiaire : ils ont mis le paquet sauce Bigard.
La caisse affiche fièrement le logo Star Wars, l’étoile noire et une envolée de vaisseaux dont la Star : le Faucon Millenium.
Le fronton représente le sabre laser dressé tel Excalibur contre le mal. Le tout sur un fond bleu. Le fameux bleu Data East présent sur le Rocky And Bullwinckle, Lethal Weapon 3, grosses promos sur cette peinture à l’époque !
Le translite quoiqu’un peu terne affiche 10 protagonistes dont la belle Carrie Fisher à « oilpé » et en laisse ! Et oui pas de totoche ni de nunuche en 1992 ! Il fallait bien la dégorger cette grosse chenille de Jabba The Hutt ! Le tout surmonté d’un topper Dark Vador non interactif.
L’ensemble me plait beaucoup, les contours noirs des vaisseaux de la caisse sont cohérents avec les dessins du plateau style comics.
Le plateau, justement fait preuve du plus grand soin, ça fourmille de détails, de personnages, de vaisseaux, tout l’univers y est représenté. C’est un plateau monde vraiment superbe, chaque recoin propose un héro, une scène, une planète. Le passage en Led lui va à merveille.
Par ailleurs le jeu de lumière est bien intégré : lorsque Vador prononce « Come to the dark side » le flip s’éteint, c’est génial.
Le flipper est généreusement fourni en gadgets, avec un R2D2 à tête motorisé, il sautille lors des séquences clés, la Death Star tourne sur elle-même, la porte est motorisée, tunnel sous le plateau, passage secret, éjecteur vertical, bumpers champignons qui rebondissent lors d’un contact avec la bille, kickback…
Un florilège… Mais les sensations de jeu dans tout ça ?
2 Batteurs avec 12 possibilités de tir, ça commence à être pas mal !
Le Gameplay fait partie de la génération pré 1993, les objectifs ne sont pas clairement défini avec une progression difficilement compréhensible. La rom du jeu est régulièrement mise à jour apportant beaucoup d’améliorations. Personnellement je croise les doigts pour que le Speeder Video Mod de la version prototype soit réintégré, ce qui donnerait tout son sens au levier faisant office de lanceur.
Le jeu est très rapide avec le touché Data East plus « sec » que chez Bally Williams. Une seule belle rampe métallique en tourbillon, accessible avec les 2 batteurs. Des bonnes sensations, ça blaste de partout, néanmoins un peu light en flipper unique.
Niveau son : le thème principal est un remix techno de celui des films, moins indigeste que pour le T2, j’aurai préféré une version classique. Dommage car les musiques accompagnant les missions sont exactement celles de la trilogie (Cantina, At At) victoire du Mutibille etc…
L’ambiance sonore est juste parfaite entre les tirs de lazer, les vaisseaux, la respiration de Dark Vador, la voix des personnages… C’est vivant, ça communique bien.
Encore merci à Clément.P pour son bel exemplaire.
Conclusion :
Star Wars ça fait vibrer, un archétype, un rêve : sauver le monde ! Il est préférable de le combiner avec un flipper au gameplay plus profond.
Esthétique | Le Thème Star Wars, il s’agit de la plus grosse licence adaptée en flipper, rétrospectivement personne n’a fait plus fourni. Beau plateau, belle caisse, c’est généreux. | 16/20 |
Gameplay | Il y a de quoi faire sur le plateau et surtout en 1992 chez data il n’y a pas mieux. | 15/20 |
Bande son | B.O. remixée il met dans l’ambiance à défaut d’être ma version préférée, pour tout le reste c’est top, je m’y retrouve pleinement. | 15/20 |
Note Générale | Très bon thème, ambiance space opera, un peu léger sur le gameplay mais une étape globale est franchie. On s’amuse de suite, un flipper à garder ! | 16/20 |