Test Avis Flipper Jurassic Park Data East
Avis Flipper Jurassic Park Data East de 1993. Enorme licence créée par Steven Spielberg, block buster donnant naissance à de nombreuses suites, jeux vidéo et produits dérivés : la dinomania.
Comme beaucoup d’enfants, les dinos envahissaient progressivement ma chambre. Je collectionnais alors Le Magasine Dinosaures avec les lunettes 3D et les os de T-Rex phosphorescent. J’avais les Pogs et les puzzles à l’effigie du long métrage.
J’ai certainement regardé la VHS 1000 fois, il m’arrivait de rembobiner le film à peine terminé pour un second visionnage.
Mon passage favori était le fisting de bouse de triceratops… je plaisante, en fait, j’aimais l’ambiance découverte du Park et les premières scènes de nuit avec le T-Rex. Je mets la main sur un bel exemplaire du flipper Jurassic Park, alors ? Il dit quoi le bestiau ???
Une caisse et un fronton noir, sobre, avec le logo du film bien ancré dans l’inconscient collectif. Une ambiance crépusculaire dans les tons chauds. Sur le translite, domine le tyrannosaure au centre ainsi que le casting du film. Data East a obtenu les droits, ça fait toujours plaisir.
D’autant que j’apprécie beaucoup Jeff Goldblum depuis son rôle dans La Mouche de Cronemberg.
Sur le fronton, il y a un topper en forme d’épitaphe, animé par des ampoules et des flasheurs.
Le lanceur est un pistolet tranquillisant muni d’un bouton « Smart Missile ».
Outrecuidante simplicité + bon choix de couleurs = un bel ensemble sobre et cohérent pouvant se loger partout.
La partie esthétique :
Le plateau est scindé en 3 parties : le centre de contrôle du Park, la carte de l’île à parcourir et la jungle avec ses dinosaures.
Le tout est bien représenté, on ressent le côté aventure, exploration de l’île et le côté action avec les nombreuses cibles fixes.
On retrouve, en décoration, dans le fond du plateau, le moustique fossilisé dans l’ambre. Elément clé du film, c’est bien foutu avec un éclairage sur l’arrière. Les portes du Park sont placées à l’entrée de l’unique rampe. Elles ne sont pas animées, c’est dommage.
Le gadget le plus important : Le T-Rex, il tourne sur lui-même, s’abaisse pour avaler la bille, il peut même s’en saisir pour la jeter sur le coté.
2 figurines de ptérodactyles sont placées dans la zone du lanceur.
Tout ça est bien sympa… J’aurais aimé, une rampe supplémentaire ou un gadget en plus… Coup de bol, justement, il y a un Shaker qui vous fera danser sur les plaques tectonique.
L’avantage c’est qu’il est très simple, vu le thème, de rajouter des éléments tel que des dinosaures ou des palmiers, enrichissant le visuel.
Niveau jungle c’est donc plus fourni que l’Indiana Jones Williams mais moins que le Congo.
Point fort du jeu… Là c’est blindé : Multibille X6, 3 batteurs, des cibles fixes partout, un déviateur, une bille captive, video mod, un kick back, un kick back inversé, tunnels sous plateau, le T-Rex, 3 hole, Shaker…
Des missions à foison… Une fois de plus, 1993 est un grand cru pour les flippers.
La circulation de bille n’est pas des plus fluide, il y a 3 hole + tunnels qui ralentissent le jeu ainsi que les animations du T-Rex. C’est un cas de figure que l’on retrouve sur le Last Action Hero avec ses hole et la grue qui traverse le plateau dans sa largeur.
Il faut donc aborder le jeu comme une aventure avec des envolées d’actions lors des chasses aux dinosaures et des Multibilles.
Comme le film qui alterne, découvertes : scène des diplodocus et passages sous haute tension : poursuite du T-Rex, Vélociraptor, etc…
La Bande son :
Le flipper bénéficie du système stéréo, Il y a des courts passages de la B.O du film en fondu, sur une musique plus nerveuse, nous mettant bien dans le move.
Les cris des dinosaures sont samplés et introduits aux bons moments.
Ambiance sonore assez rapide il ne faut pas s’attendre au côté rafraîchissant d’un White Water.
Conclusion :
Un beau package ce flipper Jurassic Park. Une grosse licence, encore en exploitation, donc un flipper toujours d’actualité. Joli, profond il parle à tout le monde : les grands enfants des années 90, les fans de dinosaures, les cinéphiles et la nouvelle génération.
Esthétique: | Belle association de couleur pour la partie extérieure en rouge et noir (Stendhal, Aqme, Jeanne Mas, au choix !) Plateau sympa qui demande à être complété par vos soins. | 15/20 |
Gameplay: | Si vous avez juste la place pour un seul flipper des années 90’s celui ci est suffisamment complet . La rom est régulièrement mise à jour proposant une exploration aléatoire de l’île. La difficulté est au rendez vous avec le kick back inversé ultra rapide. | 17/20 |
Bande son: | Comme souvent chez Data East, quelques extraits du film lors des missions et un mix rapide pour la piste principale. Les sons de l’environnement et des dinos sont bien utilisés. | 15/20 |
Note Générale: | Le Jurassic Park est solide sur tous les points, ce qui en fait une valeur sure avec la montée du vintage, voila un model retro-actif ! | 16/20 |