FlippersVS

Flipper Terminator 2 VS Lethal Weapon 3

morganflipper
morganflipper

Le flipper Terminator 2 1991 de la marque Williams contre le flipper Lethal Weapon 3 de la marque Data East 1992.
L’acier contre le feu…de quoi se forger une idée ?
Il s’agit de deux titres basés sur des licences fortes. Certain préfèrent les flippers sans thème existant, laissant les designers avoir libre cours à leur imagination. Pour ma part, si le flipper est basé sur un film que j’aime et que le jeu est plaisant, c’est une double dose de plaisir.

Esthétique :

Le Terminator 2 a su cristalliser la flamme dans la froideur de l’acier.
Le flipper Lethal Weapon 3, quant à lui, retranscrit la frénésie d’une action débridée.

L’assimilation des films est donc une réussite, cependant l’univers Punk mécanique du T2 joue largement en sa faveur. Le plateau du T2 peut être encadré et accroché dans votre salon dans un style artdéco ce qui sera plus difficile avec la coupe mulet de Mel Gibson.

Plateau Terminator 2
Plateau Terminator 2

Gameplay :

Il suffit de regarder les photos pour comprendre que la disposition des éléments plateau  de l’Arme Fatale est un quasi copié collé du T2.

Le flipper Lethal Weapon 3 approfondie pourtant plusieurs éléments, avec par exemple, les cibles fixes du flipper Terminator 2 remplacées par des cibles tombantes, une rampe tourbillon plus audacieuse. Certes il ne possède pas le canon motorisé, mais il a plusieurs vidéos mod pour compenser. Il interagit plus avec le joueur et l’humour est plus présent.

Avec la symétrie, et son dessin plateau, le T2 force le joueur à se comporter comme une machine ( de guerre ). Son concurrent est moins directif, laissant le choix de commencer l’une des missions à votre convenance.

Le fun du Lethal Weapon saura convaincre à coup sur, il remporte donc cette manche.

Plateau Terminator 2
Plateau Terminator 2

Musique :

Le T2 est pourvu d’une bande son rapide et nerveuse pouvant rapidement vous congestionner les boyaux de la tête, voire, vous faciliter le transit intestinal. Heureusement la douce voix de Schwarzy saura vous bercer les oreilles de temps en temps. (Tel nounours dans Bonne nuit les petits.)

Le LW3, quant à lui, vous transformera en pôle-danseuse sous amphétamine, ce qui met toujours l’ambiance en soirée.

Le gagnant est : le Terminator 2 !

Vraiment au côte à côte, si l’on fait fi de la côte ?
Malgré un jeu plus élaboré et plus fun, l’Arme Fatale 3 est au global un petit cran en dessous, pourquoi ? La puissance du thème et le design global du T2 impressionnent d’avantage. Cette fois la classe gagne sur le Fun !