Test Avis Flipper Lethal Weapon 3
Le flipper Lethal Weapon 3 est un Data East de 1992. Il est basé sur les films de Richard Donner qui ont bercé mon enfance L’Arme Fatale.
Et oui, contrairement à ce que peut laisser entendre le nom du flip, le jeu reprend les éléments des 3 premiers films.
Alors en avant avec Riggs et Murtaugh, les icônes du buddy movie policier. Petite parenthèse, avant de rentrer dans le vif du sujet : le scripte original comportait une fin alternative, à l’Arme Fatale 2, durant laquelle Rika Van Den Haas (la bombasse) devait survivre…
En parlant de bombes, c’est parti avec un flipper endiablé !
C’est simple : la caisse et le fronton représentent une énorme explosion ce qui met tout de suite dans le bain. C’est-à-dire une ambiance enflammée avec une bonne dose d’action. En plus, il tient chaud l’hiver rien qu’en le regardant !
Pour le translite, il s’agit d’une belle réussite avec un coté naturaliste impressionnant. Kevin Costner est magnifique… Mel Gibson pardon.
Sur le fronton domine le topper en forme de gyrophare bleu qui s’active durant le multibille, parfait pour l’ambiance.
Le plateau est dessiné dans le style crayonné typique des Data East de l’époque ce n’est pas le plus fin, ni le plus beau mais parfaitement adapté à l’action et au mouvement général qui se dégage du flipper.
Le plateau propose une circulation quasi identique au Terminator 2, même emplacement des Bumpers, même skillshot , même répartition des cibles…
Il a cependant de nombreux atouts : la plus belle rampe métallique composant un flipper jusqu’alors avec un double looping horizontale.
A l’écran: plusieurs vidéos mod avec une animation excellente et bien gore : les impacts de balle provoquent giclées de sang et démembrements à la Metal Slug.
Vous aurez droit par exemple à une bagarre avec le méchant Jack Travis durant laquelle vous devez marteler les boutons des flippes pour le mettre K.O.
Une séance d’entraînement au tir où il faut dézinguer les bad boy en épargnant les otages.
Et les cascades où il faut appuyer sur la gâchette au bon moment.
Il s’agit et de loin du flipper le plus vivant et celui qui entre le plus en interaction avec le joueur.
Pas le temps de regarder les alouettes, il faut sans cesse avoir une main sur le lanceur, une main sur les boutons et un œil sur la voisine !
A signaler, dans le fond du plateau d’origine les concepteurs ont pensé à mettre un miroir, donnant une belle profondeur et une meilleure vue sur la bille. J’aurai personnellement aimé que ce système soit adapté sur tous les flippers.
Concernant les musiques : « Mes aïeux, y en à qui prennent leurs pieds !» comme dirait Jeremy Irons dans Die Hard 3, au choix d’entré de jeu : du ZZ Top, C&C Music Factory et une variante de Peter Gunn autrement dit c’est le dancefloor à la maison.
Conclusion:
Un flipper Lethal Weapon 3 est très complet : avec Riggs on sauve le chat, les chattes, on explose les chiottes et les bombes bref on s’amuse beaucoup !
Esthétique | Le translite est beau, la caisse et le plateau sont légèrement en retrait. Le dessin aurait pu être plus fin. Il s’en dégage un coté comics et coloré avec une belle impression de mouvement. | 14/20 |
Gameplay | Le jeu est généreux pour l’époque, le vrai + étant l’interaction continue avec le joueur. | 14/20 |
Bande son | Musiques entraînantes, sirène de police, coup de feu… La rom du jeu est régulièrement mise à jour ce qui permet de ne plus entendre les invectives de Leo Getz pour qui cela dérange. | 16/20 |
Note générale | Un flipper vivant qui nous embarque à l’arrière de la voiture de police des Agent Riggs et Murtaugh. Ca flingue, ça danse, ça bouge, c’est fun. Un Bon flip ! | 15/20 |