Test Avis Flipper Tales From The Crypt
Avis Flipper Tales From The Crypt Data East de 1993. Basé sur la série horrifique Les Comptes de la Crypte composée de 7 saisons et 3 films.
Toute mon enfance ! A savoir que les saisons 6 et 7 sont restées inédites en France.
Il s’agit d’un show animé par le gardien de la crypte façon Elvira sans silicone ce qui est tout de suite moins sexy.
Pertes de loches mais gain en humour noir ! Je vous conseille par ailleurs l’épisode : Le triangle à quatre cotés avec un épouvantail pas si épouvantant que ça !
Les chiffres de ventes sont bons, les voyants sont au vert… Alors ce flipper Tales From The Crypt ? Qu’est ce qu’il a dans le bide ?
La caisse est réussie avec une représentation du Gardien de la Crypte encapuchonné tel le petit chaperon rouge. Le topper non interactif représente une pierre tombale soulevé par un mort vivant « Les mots qui commencent par ‘z’ on les z’élimine » Shaun of The Dead.
Le lanceur parfois absent est génial : il faut glisser le doigt dans la bouge du gardien.
Le translite du fronton quand à lui peut poser problème, je m’explique :
Il s’agit d’un patchwork représentant les personnages ou les scènes clés des épisodes surmonté de l’énorme tête d’affreux du gardien. Si vous avez des enfants en bas âge ça peut leurs foutre les jetons à mort !
Un flipper qui n’est donc pas à mettre n’importe où, chambre de gosse, crèche, chambre à coucher, à éviter vous êtes prévenus.
Et le plateau ? Il dit quoi ?
Ca ramone à block, comme un gentil ramoneur sait ramoner !
Des détails à foison sur chaque centimètre carré. C’est gothique, baroque : tout ce que j’aime.
Il est équipé de belles rampes en métal dont une avec un retour vertical renvoyant la bille à toute vitesse (mes préférées : on en trouve aussi sur le Big Hurt de Gottlieb).
3 batteurs, triple spinner, kickback, bille captive, video mod, cible motorisée, tunnels sous plateau, cibles en forme de n’œil, cibles tombantes, rampe tourbillon, double éjecteur vertical…
Rare sont les flippers si complets. Il y a même un shaker, faisant trembler le flip de toutes parts. Vous en aurez pour votre argent, on ne se moque pas de nous !
Est-ce que la jouabilité est aussi complète ?
La réponse est oui !
Absolument énorme : 12 Missions principales + la finale, Multi Bille X6, des animations excellentes à base de scène gore. Des objectifs clairs, du flow, il se place clairement dans les jeux les plus profonds de l’époque.
Chaque partie est différente grâce aux nombreuses missions, il n’y a pas de lassitude sur ce flipper qui peut être exploré pendant des heures. Voilà un modèle qui se suffit amplement à lui-même. Il fait partie de cette génération Data East avec un code très abouti, le plaçant loin devant les premiers Dot sortis toutes marques confondues.
La bande son est impeccable et riche car adaptée à chaque mission. Elle profite par ailleurs d’une vraie qualité Stéréo Data East. La partie se lance aux bruits des guillotines. Le thème de la série est conservé… Seul les rires du gardien peuvent agacer, il suffit pour cela de mettre la dernière rom, non officielle, réduisant considérablement leurs interventions.
C’est encore un ressenti très positif.
Conclusion : Un top ! Assurément ! Dommage que la caisse et le fronton ne permettent pas un accès à tous, ni même une exposition au centre de votre salon. On passe à deux doigts du Over The Top !
C’est en tout cas une belle leçon envoyée par Data East avec son plateau chargé et soigné. Il fait parti de ces flippers qui ont quelque chose en + avec du fun en barre.
Esthétique | Le plateau est splendide, la hauteur des rampes donnent une belle perspective. Mais le translite et la caisse le destine à un public averti. | 14/20 |
Gameplay | Riche et dense, avec la rom à jour c’est du bonheur. Un jeu profond avec de belles trajectoires. | 18/20 |
Bande son | Qualité du son au rendez vous et aucune fausse note sur l’adaptation. | 16/20 |
Note Générale | Mention très bien pour le flipper Tales From The Crypt un des meilleurs Data East. Il sera mieux à la cave que dans votre salon. Jeu fort plaisant, j’ai vraiment accroché. | 16/20 |