FlippersVS

Flipper Tales From The Crypt VS Jurassic Park

Deux flippers de la même marque et d’une gamme similaire.
Proposant des éléments identiques : Shaker, Topper, 3 batteurs, missions à foison…
Il est donc légitime de se poser la question : si j’avais le choix entre les deux… La blonde ou la brune ?
En avant ! Pour un comparatif serré entre à ma gauche :
L’humour noir et l’horreur du flipper Tales From The Crypt …
Et à ma droite :
L’action et l’aventure du Jurassic Park !

morganflipper
morganflipper

Pour l’aspect global c’est plutôt évident… Vous préférez passer la nuit avec une momie ou avec un Tyrannosaure ?
Vous préférez avoir des dents en mousses ? Ou une jambe en Patrick Sébastien ?
Finalement, tout dépend de l’emplacement du flipper dans votre maison. Le Tales From the Crypt, c’est comme un live de Slipknot… cela peut vite faire peur aux enfants.
Alors que les dinos touchent un plus large publique…

Plateau Tales From The Crypt
Plateau Tales From The Crypt

Le Jurassic marque un point !

Concernant le plateau, le Crypt est chargé, détaillé, couvert de rampes en métal, ambiance nocturne…gothique. Le design du gardien est moins flippant que sur le fronton et la caisse.
Le Jurassic offre un espace plus dégagé, plus « plat », moins fournis en détail.
Flipper éteint ou allumé vous passerez plus de temps à observer le travail d’orfèvre du flipper Tales From The Crypt qui prend sa revanche au passage !

Le Gameplay est très riche pour les deux flippers, les développeurs sont au top niveau. C’est un aboutissement du savoir-faire conjugué aux moyens techniques. Rien à voir avec la phase de « retour à la simplicité » des Sega et WPC-95 sortis quelques années plus tard : (Jurassic Park Lost World, Scared Stiff, Champion Pub, Junk Yard affublés de quelques missions vite expédiées).
Léger avantage au Tales From the Crypt qui profite de sa conception plateau aux rampes alambiquées mais rapides, le T-Rex motorisé du flipper Jurassic Park ralentissant légèrement le jeu.

Plateau Tales From The Crypt

La musique et les bruitages sont bien adaptés pour les deux thèmes, la mise à jour de la Rom corrige les rires à répétition du gardien de la crypte. La bande son du Jurassic nous met plus dans la peau du chasseur que de l’explorateur, ce qui dynamise bien le jeu. Ex Aequo sur ce point.

Alors ? Le Tales ou le Jurassic ?

Choix cornélien que celui-ci ! Le Tales From The Crypt avec son jeu plus attractif… Un thème plus familial du JP… Finalement c’est l’univers du jeu vidéo qui m’a permis de trancher au sujet de ces deux flippers.

Simplement en regardant une vidéo Youtube montrant un amateur de jeux rétro. Avec fierté, il présentait sa collection, aussi diverse et variée, de cartouches et de dinosaures en tout genre. L’impact de Jurassic Park, sur le cinéma et la popculture des années 90, a été si forte que chaque gamin avait les figurines dans sa chambre. C’est donc la puissance du thème et l’effet Madeleine de Proust qui m’orientent… du côté de chez Swann… Pas du côté de chez Dave…

The Winner is… Jurassic Park !