Test Avis Flipper The Addams Family Gold
Avis Flipper Addams Family Gold Bally Williams Midway de 1994. Il s’agit d’une adaptation du film éponyme de Barry Sonnenfield. Avec Raul Julia en amoureux transit qui globule un max, Angelica Huston glaciale et envoutante, Christina Ricci en début de carrière et surtout Christopher Loyd exceptionnel en oncle Fétide. Vous pensez peut être que je vais vous balancer tout le casting ?
Je terminerai avec La Chose…
Une main clébard qui ne parle pas mais qui claque des doigts…
D’après la rumeur, il s’agirait de la main de Ash qui serait devenue aphone après avoir chanté dans la Mano Negra…
Elle finira sa carrière dans La Tour Montparnasse infernale où elle met en scène sa propre mort.
Réalisé par Pat Lawlor pour célébrer la plus grosse vente de flip atteinte jusqu’alors. C’est-à-dire environ 20000 Addams Family classiques.
Cette version Gold « Spécial Collectors Edition » a été produite à 1000 exemplaires tous numérotés de 1 à 1000.
Le numéro 1 appartient à Pat Lawlor naturellement.
J’ai eu la chance d’avoir 2 exemplaires originaux, mon premier était le numéro 0223 obtenu en échange de mon Tales of The Arabian Nights malheureusement sans certificat officiel ni topper.
Et le second le numéro 0226 visible dans la vidéo de Gunhed absolument nickel.
2200 Km aller-retour en voiture alors il valait mieux qu’il soit complet le bougre ! Sur place le gars me dit: « je ne trouve pas le certificat »… What is what ! I said what what (in the Butt) ! Nous regardons le manuel officiel présent dans le flipper et là… En première page… Le certif avec les signatures originales… Ouf !
Voilà l’engin fraîchement sorti de ma remorque, caisse et fronton sont impeccables, plateau superbe mais couvert d’un mylar atroce. Les pieds et les side rails Gold d’origines avec quelques rayures, je les ai d’abord repeint dans l’attente d’en acheter des neufs…
Ci-dessous quelques différences constatées par rapport à un Addams classique :
- Le fronton, la caisse, l’apron ont leurs propres couleurs à l’effigie du thème Gold.
- Les pieds, la lockbar et les side rails, le lanceur sont Gold.
- Le topper ainsi que la rampe plastique du plateau sont plus sombres, légèrement fumés.
- Il possède une plaque numérotée en bas à droite de la coindoor.
- Le plateau est diamond plate mais la mention ne figure pas dessus (comme l’ensemble des Bally Williams à partir de 1994).
- Il est équipé d’une carte Fliptronics 2 et d’une Rom Spécial Collectors Edition, les contacts pour actionner les batteurs sont à base d’optos et non de contact lamelle à l’ancienne.
- La date de production sur la tranche gauche du plateau est de 1994.
- La rampe métallique est Gold.
- Les plastiques : Capuchons Bumpers, bibliothèque, et boîte contenant la main sont Jaunes.
- Présence du bouton achat ExtraBall sur le devant de la caisse.
- Certains détails diffèrent légèrement sur le plateau notamment la teinte des fleurs dessinées sur le tapis rouge. Je suppose qu’il s’agit d’une réaction suite au vernis appliqué lors de la production. J’ai également constaté ces différences de teintes sur mon T2 early production, ou encore sur le Créature From The Black Lagoon : la Cadillac est fuchsia sur les plateau Diamond Plate et rose sur les classiques.
Mise à part l’équilibrage des points, quelques sons et la prise en compte de l’achat d’extraball induits par la Rom, le jeu en lui-même reste identique à la version de 1992.
Le test réalisé ici est donc valable pour tous les modèles The Addams Family.
Une caisse et un fronton noirs bardés d’éclairs, le titre du flip gravé sur une épitaphe. La Star du flipper c’est La Chose qui est mise en avant de partout. Le topper interactif, représentant le sommet du manoir dans les nuages, finit parfaitement la partie supérieure.
Ambiance nocturne et mortelle comme une ballade dans un cimetière au clair de lune… A la lisière d’un autre monde.
Le translite représente les membres de la famille Addams devant leur manoir emblématique avec Tish et Gomez au centre. Ainsi que La Chose qui fait un Fuck au gazon ! Certaines ampoules clignotent pour donner une animation supplémentaire au coup de foudre illuminant les amoureux.
Une réussite gothique et fantastique. Le plateau est-il à la hauteur ?
Mais bien entendu qu’il est à la hauteur ! Je vous ai dit en introduction que le flip avait explosé les records de ventes… Fin de l’article…
Mais non c’est pas vrai… Je vais développer un peu quand même !
La première fois que j’ai vu le plateau d’un Addams, je me suis dit: » sympa mais sans plus, c’est cher pour ce que c’est non ? » Il était simplement équipé d’ampoules et dans son jus, plutôt sombre et gris, sur le marché depuis 1991 en même temps… Il avait simplement besoin d’un dépoussiérage en règle. Une fois éclairé avec des Leds, équipé d’élastiques transparents, full mirror et quelques mods… Il revient d’entre les morts… Il se réveille et se révèle… C’est une merveille !
Il est beau mais y a quoi dedans ?
4 Batteurs, des aimants sous plateau, La Chose qui attrape la bille, 4 Bumpers, des tunnels, un déviateur, une bibliothèque motorisée, 3 rampes. Donc un plateau très fourni avec des items qui commencent dès le premier tiers.
A l’instar du manoir Addams, il recèle de secrets, de raccourcis, de surprises, de passages souterrains et de magie.
Les scènes clés y sont représentées, le cimetière, les marais, la bibliothèque, le seul reproche concerne la chaise électrique tristement vide, il vous faudra ajouter la figurine de l’oncle Fétide.
Pour le reste c’est superbe, on parcourt la demeure et ses alentours au milieu des chaînes maillées de roses.
Le Gameplay avant-gardiste pour l’époque… Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Du Pat Lawlor, un flipper à mission en Stop N Go, des objectifs clairement défini, il faut compléter la totalité du manoir et réaliser un maximum de Multiball.
Le Addams fait figure de pionnier sur 3 éléments, ce qui lui donne quelque chose en plus… Du charme…
– Le mini batteur fantôme est toujours aussi surprenant, il s’active tout seul lorsque la bille arrive dessus pour un envoi ultra précis dans la zone des marais… Chapeau !
– La Chose qui est, comme je le disais précédemment… la Star, aussi joueuse que dans le film, c’est elle qui emmène la bille, dans la caisse pour le déclenchement du Multibille. Le knocker habituellement utilisé pour claquer, passé un certain nombre de point, imite le comportement de la Chose qui se balade à l’intérieur du flip. Parfois elle saisit la bille et Gomez lui demande de la reposer, elle s’exécute sans broncher. C’est vivant.
– La séance de spiritisme avec les aimants sous le plateau qui se déclenchent de manière aléatoires et font bouger la bille comme par magie. Toujours aussi impressionnant 30 ans après.
Certains n’apprécient pas le côté punitif des aimants. Je pense qu’il s’agit d’un fait culturel je m’explique : étant gamin, à l’air de la Nintendo Nes, cela était courant de recommencer 100 fois ou 1000 fois le même niveau. On ne bronchait pas, il n’y avait pas internet pour nous aider, il fallait encaisser comme un bonhomme.
Lorsqu’on a un flipper en partie gratuite à la maison, on ne pleurniche pas quand l’aimant envoie la bille direct dans le troutrou des wawa…
Dédicace à mon père, ce héro, qui en 1991 a réussi à finir Tortue Ninja sur Nes, essayez aujourd’hui pour voir ! Et attendez que je vous parle de ma mère…
Point Négatif, une fois le manoir complété, il n’est pas possible de le refaire une seconde fois avec la même bille, il faudra perdre celle-ci pour y avoir accès de nouveau. Par chance, il n’y a pas de Ball Save alors finir le jeu ne sera pas si simple !
La bande son ?
La qualité sonore est celle de la série pré DCS donc pas incroyable, par contre le flipper famille Addams fait partie de ces jeux dont la musique ne vous lâche plus, tel Star Wars, Ghostbuster, Indiana Jones, dès les premières notes… Elle est dans ma tête… Elle ne m’abandonne jamais (…) ma Lady Melody…
C’est donc une belle réussite, les personnages interagissent entre eux mais également avec le joueur. Nous avons le droit à la Mamushka ! Pour info, sur le nouveau Blu-ray 4K UHD, vous aurez droit à la version longue inédite. Les bruitages sont tirés du film, le train, Cousin Machin, l’ours polaire et le bruit de la foudre lors du Multiball sont en symbiose avec l’action plateau.
Conclusion : en écrivant cet article, j’ai compris ce qui fait le génie des flippers Pat Lawlor… Qu’il s’agisse de l’ambiance, du jeu, de la musique, on a jamais le sentiment d’être seul. J’ai l’impression de jouer avec le flipper et non pas contre le flipper.
Esthétique | C’est de toute beauté… Intérieur, extérieur, gothique jusqu’au bout des ongles. Une fois la déco refaite, vous ne quitterez plus jamais les lieux. | 18/20 |
Gameplay | Superbe avec ses 4 batteurs, une vingtaine de trajectoires à tenter… Un Multi sans ballsave et des aimants qui fascinent autant qu’ils inquiètent. | 17/20 |
Bande son | La bande son du film… donc excellente. La voix des acteurs est un vrai plaisir à entendre, ils nous parlent, se parlent entre eux, c’est vraiment bien fait. | 17/20 |
Note générale | The Addams Family culmine au panthéon des flippers, intemporel… Régalez-vous de ce cadavre exquis. | 18/20 |