Flipper Demolition Man VS Flipper Judge Dredd
Place au combat de titans : Le flic de Los Angeles contre le Juge de Mega-City One, avouez, ça donne envie… et ça va faire des dégâts…
L’histoire veut que Stallone incarne les 2 justiciers même si, je vous le rappelle, le flipper Judge Dredd est une adaptation du comics et non du film.
Les deux flips ont souvent suscité les interrogations sur le choix de l’un ou de l’autre, cela fait bientôt 30 ans qu’ils sont au coude à coude…
Même année de sortie, même tranche de prix , et ils font, ensemble, partie de la gamme SuperPin de chez Bally Williams.
Les points communs ne s’arrêtent pas là, avec un MultiBall X6, des aimants, DCS system, l’utilisation d’un bouton en guise de lanceur automatique, une grue sur chacun des modèles… Mais alors comment les différencier ?
Mais par tout le reste pardi !
Esthétique : L’extérieur du Demolition Man utilise peu de couleurs avec une représentation de la Cryo prison et le visage de Simon Phoenix de manière photo réaliste. Le Judge Dredd assume son origine bande dessiné avec un rendu coloré et crayonné.
Logique maintenue sur les translites, qui sont tous deux sujets à débat : d’un coté un problème de proportion des visages pour Snipes et Sandra Bullock et de l’autre le juge représenté deux fois au meme endroit, ce qui provoque une petite confusion visuelle.
Les plateaux suivent le mouvement avec un dessin très chargé voire fouillis sur le Dredd et un style plus épuré mais également plus aéré sur le Demolition Man.
Pour faire simple le Demolition Man et ses poignets sur les côtés en impose un chouilla + avec son style lisible et moderne.
Le GamePlay : deux jeux ultra centrés sur le flow avec des trajectoires étudiées en fonction. Le Judge Dredd est jusqu’au-boutiste avec la suppression des Bumpers. Le Demolition Man fait circuler les billes en hauteur sur ses rampes métalliques. Le système de grue, pour déclencher les missions, ralentit quelque peu le rythme alors que son rival conserve la vitesse avec une planète toujours en mouvement.
Le Dredd offre + de missions à l’image de son plateau paré de nombreux gadgets. Les deux flippers sont évolutifs avec le DeadWorld Prototype pour l’un et l’équipement de la rom Cardona pour l’autre.
Le Juge prend ici l’avantage.
La Bande son : Les deux sont plutôt bavards mais surtout dotés d’une interprétation impeccable, ex æquo pour les parties vocales.
La musique bien que d’excellente facture est mieux appropriée pour le Judge Dredd… plus agressive et désabusée. Le thème principal du Demolition Man est plus pesant, un peu moins Fun.
Le juge enfonce le clou…
Le gagnant est : Le Judge Dredd !
Avec son humour noir, le Juge va encore plus loin, comme son protagoniste, le flipper ne fait aucune concession. Il dépasse de peu son frère jumeau… Sentence… La vie !