Test Avis Flipper Royal Rumble
Test avis Flipper Royal Rumble, un modèle large de 1993 signé Data East. Les années 90… Hulk Hogan est au sommet de sa forme, corps huilé, bronzé, musclé… Ça va claquer de la fesse en short moulant, c’est moi qui vous le dit !
L’occasion de rejouer ce match éternel, durant lequel, Hulk va se faire chasser du Ring par Yokozuna le grand méchant de la WWF… Comme dirait Bertrand Canta alias Supertramp « c’est l’heure d’échanger la monnaie… ». La discipline du catch est alors sous le feu des projecteurs, la WWF étant accusée de trafique de Stéroïde, nous aurons le droit à une nouvelle version du translite moins accès… Pecto Boom…
Qu’importe-nous allons voir si l’essentiel est toujours là… Le flip est donc un Widebody avec une excellente qualité de fabrication : plateau résistant (souvent en bon état encore aujourd’hui) et apron en métal (très rare chez Data East).
Le flipper se présente dans un enrobage de peinture noire, avec le titre prenant toute la place sur la caisse et notre ami Hulk Hogan victorieux sur les deux côtés du fronton. Ultra simple, le tout est loin d’être désagréable. Le translite prototype avait ma préférence mais celui-ci est plus lisible : « Voir le bien dans le mal très bonne philosophie » Le Cinquième Elément. Malheureusement, plus de place pour la gente féminine… J’aurai tellement aimé des catcheuses en action faire la bagarre, pour de faux, mais faut pas que ça fasse mal quand même…
Il existe également un topper doré en forme de ceinture de Catch que vous pouvez enfiler en cas de gros scores.
Le plateau est beau, coloré, avec des teintes vert fluo, rose fuchsia… saumon verni bleuté, vert bordeaux, rouge pistache à l’image des catcheurs acidulés. Un flipper large bien exploité avec beaucoup de matos dessus : 4 batteurs , 3 rampes métalliques, une bille captive, des cibles fixes et tombantes, des spots, des tunnels, un déviateur, un cercueil et même un Shaker pour ressentir la puissance des corps tombants sur le ring. Pas loin de 20 catcheurs sont représentés, tous là rien que pour vous… C’est aguicheur et agréable à l’œil dans un style cell shading propre à la marque.
Le Gameplay : Une douzaine d’objectifs clairement compréhensibles + 9 Catcheurs à collecter pour déclencher le Multi.
Le tout, en grimpant sur le Ring le plus souvent possible. La circulation de bille est très agréable, avec 16 possibilités de tirs lors de trajectoires confortables induites pas la taille du plateau. Les mini jeux à l’écran sont au rendez-vous, avec des joyeuses empoignades durant lesquelles il faut mitrailler les boutons pour renverser l’adversaire. Le lanceur avec sa gâchette TAG permet de passer la main à son coéquipier, il y a une belle interaction entre l’homme et la machine. Sans être The Best en termes de jouabilité, combattre les différents personnages est un objectif plaisant, d’ailleurs, conserver les billes sur deux niveaux durant le Multi représente un bon challenge.
La bande son est d’excellente facture grâce au système Stéréo Data East. Le thème principal est entrainant, rythmé au son de la cloche ainsi que par les voix des combattants. A ce propos, il ne faut pas être allergique au « OOOOOOOOHHHH YYYEEEEAAHHHH » car vous allez en manger à profusion. J’ai d’ailleurs été surpris par le nombre de musique, chaque catcheur possède son thème avec une atmosphère qui lui est propre : ambiance traditionnelle japonaise pour Banzaï Drop, musique mortuaire pour Undertaker… Un véritable show, le tout est varié, agréable, bravo le veau !
Souvent décrié à cause de son thème… et oui le catch en France a moins de succès qu’aux States… C’est pourtant un vrai plaisir coupable, une plongée dans la candeur de l’enfance. Hercules contre Goliath… Bruce Lee contre The Crow… Maman contre Tata ! Tout devient possible.
Esthétique: | Un univers haut en couleur, les catcheurs de la WWF sont tous là ! Gonflés à bloc dans leurs legging modèle poutre apparente… Sans être un chef d’œuvre, le flip se laisse regarder avec son plateau convenablement fourni. | 14/20 |
Gameplay: | Plusieurs Multi billes qui profitent de la largeur du modèle pour rester agréables. Les impacts de coup lors des bastons sont mis en valeur par le shaker. Pas prise de tête, décrocher les catcheurs et sauter sur le ring pour combattre est un bel objectif. | 14/20 |
Bande Son: | Avec un peu de recul… c’est LE point fort : les voix, les bruitages s’intègrent parfaitement à la musique. Ambiance maximale. | 17/20 |
Note Générale | Difficile de bouder son plaisir, le flipper Royal Rumble est une dose de fun en intraveineuse. Très accessible, bien membré, il manque un peu de longueur en bouche… Parfait pour des courtes sessions, de temps en temps, Show must go on ! | 15/20 |