FlippersTest

Test Avis Flipper Judge Dredd

Avis Flipper Judge Dredd, Bally Williams de 1993, faisant partie de la gamme des heureux élus : les SuperPin également appelés Widebody. Il s’agit d’une catégorie de flip plus large que la moyenne. Le mouvement a été initié avec le Twilight Zone, après le succès du Addams Family les caisses sont pleines, les recettes sont excellentes, le budget est disponible pour des flippers d’anthologie.
Pour ne rien vous cacher, il s’agit de mes modèles préférés (dans une moindre mesure avec le Popeye et Indiana Jones ).
Le Dredd, qui nous intéresse ici, n’est pas tiré du film éponyme avec Stallone mais bien de la série de comics. Scenario John Wagner, dessiné par Carlos Ezquerra, le tout initié en 1977.
Petit résumé de l’histoire : Mega-City One est une mégapole surpeuplée où règne la violence et le crime, le système politique applique une justice expéditive par l’intermédiaire des Juges.
Ils concentrent le pouvoir Législatif Judiciaire et Exécutif. Autrement dit, entre le flagrant délit et la peine de mort il se passe 5 secondes, un énorme gain au niveau de la paperasse. Ironie du sort, le designer du flip est actuellement derrière les barreaux.
Tout ce background a quand même de la gueule je trouve.
Il s’agit de l’un de mes premiers flippers et j’en suis dingue, j’en ai même rêvé !
A savoir… Et cela est extrêmement important, le gadget phare du flipper a été « simplifié » lors de sa commercialisation. Initialement, la grue venait déposer les 3 billes sur l’anneau rotatif, pour ensuite les récupérer et les déposer une à une lors du déclenchement du Multibille.
Pour récupérer cette fonction rien de plus simple, il suffit d’installer la Rom prototype sur la CPU et de fermer proprement les 3 encoches de l’anneau. C’est ce que l’on nomme couramment le Mod Deadworld Prototype. En termes de jeu et de visuel… Ça change tout !

Alors Il vaut quoi ce flipper, préparez-vous à un torrent d’éloges, car contrairement à Dredd, je ne serai pas impartial.

morganflipper
Avis Flipper Judge Dredd

Par où commencer ? Et bien par l’aspect extérieur du flip comme d’hab !

La Caisse et le fronton reprennent les dessins du comics avec de superbes couleurs. Un Dredd crispé et grimaçant sur les cotés du fronton, on ressent la rage bouillir en lui.
Sur la caisse, le Juge fait face à une volée de balle au guidon de sa moto. Pour avoir lu la Bd, il s’agit d’une image retravaillée. En effet, Dredd attache le cadavre d’un juge sur sa Moto et l’envoi directement sur les malfrats tel un missile. C’est pourquoi, son visage parait plus décharné et son body moins stock, bah oui, en fait ce n’est pas le sien !

Flipper Judge Dredd
Avis Flipper Judge Dredd

Le translite est bien cool, on y trouve les 4 juges noirs : Fear, Mortis, Death et Fire ainsi que Cassandra Anderson, figée dans un orgasme éternel. Notre Juge Dredd apparaît 2 fois sur le Translite. A mon sens, une seule représentation de lui aurait suffi pour la lisibilité, un des rares point négatif.
Le tout est surmonté d’un topper : l’emblème de la justice, un aigle doré, faisant écho à la dorure des pieds du flipper, à l’origine de sa sortie. Un beau packaging, une ambiance punk post apo bien retranscrite.

morganflipper
Avis Flipper Judge Dredd

Le plateau me direz-vous ? « Et bien ça claque ! » vous répondrais-je.

Dessins crayonnés dans les tons chaud radioactif. Le Deadworld rotatif en impose ainsi que la grue, 3 billes captives, 3 réacteurs nucléaires, 4 batteurs, le smart missile, la tour de sniper, 4 rampes, dont une superposition de 3 rampes en métal.
Pas de bumper mais à quoi bon suivre la tendance ? Un tour de force monumental, l’équivalent de 3 plateaux en un seul, ce que je détaillerai ci-dessous dans la partie gameplay. De bas en haut, j’aime le design, des scénettes se cachent partout, sur et sous les rampes, chaque plastique est intéressant à regarder.
Le flipper est tellement en avance sur ton temps que les leds sont obligatoires pour lui rendre justice !
D’ailleurs il est l’inventeur des inserts éclairés en RGB, c’est pas un truc de ouf ça ?
Chaque insert « Scène de crime » comprend dessous 4 ampoules de couleurs différentes, passant du vert, blanc, rouge et jaune en fonction de l’importance des délits commis ! Ça me subjugue, il aura fallu 20 à 25 années de + pour que Jersey et Stern adoptent le concept.
Vous l’aurez compris je suis convaincu par le thème gothique et dark du flipper.

morganflipper
morganflipper

Et le Gameplay ? Ça tabasse ?

4 Batteurs, 10 missions principales, oh oui il y a de quoi faire… Une impression continuelle de mouvement, le meilleur flow que j’ai trouvé sur un flipper. Pas le temps de stopper la bille pour un vidéo mod, non, celui-ci se déroule en pleine partie. Par exemple : vous poursuivez un criminel qui slalom sur la route, lorsque vous prenez la rampe gauche vous envoyez un missile sur la gauche, idem pour la rampe droite, missile sur la droite. Chaque mission est interactive. Autre exemple, durant le combat contre l’homme tank, façon Tetsuo 2 Body Hammer, le badguy se verra progressivement endommagé à l’écran.
Les animations violentes sont bourrées d’humour noir : un tir dans la tour, le sniper chute et avant de s’écraser sur le sol il s’écrie : « Woaw ! Je vois ma maison d’ici !».
Les 2 batteurs du bas permettent déjà une belle diversité de shoot, avec notamment des tirs de précision, des boucles et l’accès à une rampe faisant bien le tour du plateau. Le batteur en haut à gauche est parfaitement utile avec la possibilité de plusieurs boucles débouchant sur un retour batteur ou sur le mini batteur en haut à droite permettant également de chainer des combos à l infini.
C’est justement toutes ces boucles croisées qui font le flow exceptionnel du flipper Judge Dredd. Contrairement au Twilight Zone ou Road Show chaque tir permet un retour rapide sur le batteur.
Il y a donc 3 plateaux avec leurs propres axes de tirs pleinement satisfaisants.
Après une tartine pareille, vous pensez que j’en ai terminé ? Et bien non !
Quand y en a plus, y en a Rancor !
Le flipper Judge Dredd est le seul à posséder un SuperGame. Une pression sur le bouton en question et let’s go !
La partie commence en multibille X2 puis passe très rapidement au Multi X6, la musique est propre à ce mod de jeu. Les missions sont nouvelles également avec une ambiance survoltée. Lorsqu’il vous reste une seule bille, le flip bascule automatiquement en partie standard.
De quoi appréhender une toute nouvelle façon de jouer. Encore une idée de génie, l’équivalent d’un midnight mod accessible au choix.

morganflipper
morganflipper

La bande son ?

La qualité est clairement au rendez-vous grâce au DCS system, l’ampli de la carte fait le job et balance un son de très bonne facture. Ample et profond, les basses dominent, ça fait plaisir. Le thème principal envoi du lourd avec des guitares électriques désabusées parfaites pour les rondes dans Mega City-One. On retrouve un petit côté The Crow lorsque Brandon Lee fait pleurer sa gratte sur le toit des immeubles.
La Zik des missions est toujours en accord avec la situation, les parties vocales sont superbes également Tim Kitzrow incarne Dredd à la perfection. Les voix des Juges noirs sont excellentes, graves, glaçantes tout droit sorties d’outre-tombe.

Conclusion : Flipper snobé pendant des années, il est temps de redécouvrir cette machine exceptionnelle. Il fait clairement parti de mon Top 5.

EsthétiqueEn adéquation avec ses origines comics, les couleurs sont belles, des détails partout, les juges au centre, façon tatouage, sont une réussite. Gothique et baroque j’adore.17/20
GameplayParfaitement lisible, il faut arrêter les hors la lois pour déclencher les missions, c’est clair et net. Le SuperGame apporte une approche nouvelle. Des combos, du flow le meilleurs dans le genre.17/20
Bande sonQualité + thème sont réunis, j’apprécie le coté indus et répétitif façon Coal Chamber je valide !16/20
Note Générale« Tu voudrais donner des yeux à la justice, impossible de violer cette femme pleine de vice » Verdict: Le flipper Judge Dredd fait parti du top…17/20