FlippersTest

Test Avis Flipper Gilligan s Island

Avis Flipper Gilligan’s Island, Bally Williams Midway de 1991. Il s’agit du tout premier flipper de la marque à être équipé d’un afficheur Dot Matrix. Il était temps de rattraper la concurrence Data East dont le système d’écran DMD était opérationnel quelques mois plus tôt avec le Checkpoint.
C’est chose faite ! Non seulement l’écran est là, mais en plus il adopte le format 128*32 qui sera le nouveau standard pour les 25 années à venir.
Ce qui lui confère un petit côté collector additionnel.

Gilligan c’est quoi ? Qu’est-ce que c’est qu’un Vador… Dark je comprends… Mais un Vador ?
Trêve de plaisanterie Gilligan est un matelot gaffeur, bras droit du Capitaine du S.S. Minnow. Le thème du flip est l’adaptation de la série Gilligan’s Island de 1964 racontant l’histoire de 7 naufragés se retrouvant sur un île déserte.
La série se déroule en 96 épisodes, l’occasion pour nous de reluquer Dawn Wells dans le rôle de la petite épicière dont la marchandise est parfaitement achalandée…
Je ne suis pas là pour vous parler de poupées, comme vous le savez Le plastique c’est fantastique donc…

Place au flip !

Caisse flipper Gilligan s Island
Avis Flipper Gilligan’s Island


Une belle robe bleue… un océan de vague à l’âme… Au contraire c’est la fiesta et la bonne humeur, une île, du soleil, c’est les vacances ! Le fronton possède une forme particulière que l’on retrouvera sur le Party Zone et le Black Rose. C’est-à-dire les enceintes disposées sur la partie supérieure, des contours moins anguleux et couverts d’un T-molding. L’avantage de cette configuration est de faire la part belle au translite, qui est plus grand que la moyenne et intègre parfaitement l’afficheur. L’inconvénient de ce design fronton est qu’il provient de la génération précédente de flipper, ce qui lui donne un petit côté daté.
Le translite représente notre joyeuse troupe vaquant à ses occupations, une forêt pas si vierge que ça, un volcan, la mer, le tout baigné de soleil.
Qui trouvera le collier d’immunité ?

Plateau flipper Gilligan s Island
Avis Flipper Gilligan’s Island

Le plateau est gai, coloré avec ses rampes métalliques, son volcan et la superposition de plastiques formant une jungle sur les côtés. Les personnages sont joyeux les filles ont le sourire aux lèvres, le tout sur fond de chasse au trésor. Ça respire l’aventure et le thème familiale.
2 batteurs, beaucoup de cibles, des bumpers champignons qui sautent au passage de la bille ( excellent comme sur le Elvira ou le Star Wars Data East ), ainsi qu’une petite rampe amovible pour accéder à la forêt motorisée.
C’est par ailleurs LE gadget du flipper permettant d’accéder à 6 nouvelles trajectoires, visuellement c’est top.

Plateau flipper Gilligan s Island
Avis Flipper Gilligan’s Island

Le Gameplay se base sur la récolte des objets présents sur la carte au trésor afin de réaliser la formule qui empêchera l’éruption volcanique.
Des mini missions qui s’enchainent logiquement jusqu’à la finale, c’est simple mais il y a du sens.
La circulation de bille n’est pas mauvaise, elle varie en fonction du positionnement de la jungle rotative.
Dommage pour le Multibille X2 qui se déclenche de façon aléatoire avec un système de loterie il faut de la chance pour le déclencher.
Pour un flipper de 1991 ça tient la route : mieux que la concurrence jusqu’alors mais moins bien que les ténors de la génération précédente : Funhouse, The Machine, Whirlwind.

morganflipper
morganflipper

La bande son : Qualité sonore pré DCS donc pas encore le top. Un des rares flippers avec un thème principal chanté, directement importé de la série. Le reste des bruitages est correcte avec une résonnance tipée Gottlieb System 3. C’est entrainant et ça donne envie de dire: « Hissez Haut ! Marins d’eau douce ! ».

Conclusion : Le Gilligan’s Island est un bon petit flip avec la finition Bally Williams qui va bien. Simple et léger comme la série : ensoleillé et qui sent bon l’air marin.

EsthétiqueColoré, plutôt bien fourni, il mettra toute la famille de bonne humeur dès la première bille.15/20
GameplayLa jungle rotative débloquant des passages est le gadget propre à ce flipper, une bonne quinzaine de trajectoires c’est suffisant pour ne pas sentir de manque.13/20
Bande sonLe thème principal me rappelle les séjours au centre aéré de mon enfance, quand je l’écoute « je iode« . 13/20
Note généraleVous aimez les moules et les abricots ? Les abris côtiers et les boules ? Ce flipper est fait pour vous ! Retour au mythe du bon sauvage, moussaillons ! Une île idéale… Gambas et bombasses…14/20