Test Avis Flipper Baywatch
Avis Flipper Baywatch, il s’agit d’un Sega de 1995, adaptation de la série diffusée chez nous sous le nom d’Alerte à Malibu.
La série est produite et interprétée par David Hasselhoff fraîchement sorti de sa Pontiac Firebird.
Elle conduira à l’avènement de Pamela Anderson, unanimement plébiscitée pour ses talents d’actrice.
243 épisodes et 9 saisons plus tard, la série est devenue culte, la sortie du flip semble légitime… Sega doit taper fort, c’est parti !
Sock Beach… Sock Beach… (chaussettes plage… chaussettes plage…)
Le flipper donne le ton d’entrée de jeu, l’été sera chaud, l’été sera moite… La caisse ouvre le bal sur une double paire de fesses anonymes, des maillots de bain rouge, au loin un homme en contre-jour avec des jumelles… Ça en dit long !
Le translite envoie du lourd… du 90E plein feu, les acteurs y sont parfaitement représentés et identifiables au premier coup d’œil. Des palmiers, une planche de surf, un sauvetage… on ressent le professionnalisme d’une équipe soudée, prête à voler à votre secours. Un sans-faute, c’est beau et dans l’esprit.
Le flip est équipé d’un écran Dot, grand format 192*64, comme toute cette génération de flipper allant du Maverick au Batman Forever. Il faut saluer l’initiative de la marque qui a tenté l’innovation visuelle.
Les animations sont encore plus belles sur grand écran… Une question me taraude… le plateau est-il XXL ?
L’esthétique plateau est aguicheuse, avec pas moins de 5 rampes métalliques couleur or, 4 batteurs dont un en forme de requin, 15 cibles fixes et tombantes, 2 kickback, une trappe amovible, le poste de garde pour locker les billes… Chaque centimètre est utilisé, c’est une vraie performance d’avoir réussi à caser tout cet équipement.
Le plateau fait la part belle au casting solidaire et souriant, beau et bronzé… Entouré de vagues blanches rappelant les meilleurs moments de la sextape mais attention ! Des requins écument les lieux en quête de chair ferme.
C’est joli et frais comme un parfum de crème solaire… à la moule.
Mention spéciale pour les animations à l’écran, très fines et bien décomposées elles s’apparentes à des extraits de film… Impressionnant.
Le Gameplay est excellent, d’autant plus que la Rom du software est régulièrement mise à jour. Il s’agit d’un flipper à missions, chacune d’entre elles se terminant par un vidéo mod. Ski nautique, réanimation, chasse aux requins, une excellente idée.
Le jeu est riche avec une bonne vingtaine de trajectoires, c’est clairement le haut du panier.
Un No Fear à base de sauvetages, avec une ambiance aquatique, les bumpers en +.
Les objectifs sont clairs et intéressants, le mieux reste de l’essayer, j’en garde un très bon souvenir.
Fait remarquable, il entre dans le cercle très restreint des flippers qui peuvent se jouer d’une seule main avec le Elvira, le Playboy et le Barb Wire.
La bande son reprend le générique de la série, à peine appuyé sur le bouton Start vous aurez le sourire aux lèvres. Ça donne envie de courir sur la plage…au ralenti… chaque mission à sa piste dédiée, rythmée au son des morsures de requin.
Elle n’est pas soulante pour un sou, et participera à l’envie générale de revenir faire une partie.
Conclusion : Un Dot sous-estimé par les pro Bally Williams, les pauvres… Ils passent à côté d’un jeu complet fun et kitch assumé. Un conseil faites une partie, le second degré n’a jamais tué personne, le Baywatch c’est de l’amour en gelée.
Esthétique : | Sexy et nanar le tout avec une réalisation de haute volée, à l’image de la série qui se contemple + qu’elle se comprend… de la bombe. | 17/20 |
Gameplay : | Nombreuses trajectoires, missions diversifiées dans leurs réalisations, tout en restant cohérentes. Un vidéo mod pour conclure chacune d’entre elles ! | 16/20 |
Bande son : | Reprise de la bande originale de la série, quand vient le refrain c’est le smile, retour des années 90 en pleine poire. | 16/20 |
Note générale : | Le Baywatch trouvera parfaitement sa place dans votre chambre… Un flipper gorgé jusqu’à l’os, à mettre entre toutes les mains. | 16/20 |